Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Brigade 2013 de Montpellier Cuba Solidarité



  C'était une proposition de l'Institut Cubain de l'Amitié pour les Peuples (ICAP) accueillie très favorablement par les adhérents de Montpellier Cuba Solidarité. La brigade 2013 s'envole le 24 janvier pour Cuba. 26 volontaires vont participer, à leurs frais, au chantier de rénovation de la Casa de abuelos de Bejucal. Ils seront hébergés dans le centre sportif régional de la province de Mayabeque. Le programme, très riche, a été proposé par les responsables de l'assemblée du Poder Popular :

Jeudi 24 janvier : accueil de la brigade à l'aéroport José Marti par Amistur et transfert à l'hôtel Vedado, à La Havane. Dîner et nuit à l'hôtel.
Vendredi 25 : Transfert à Bejucal, accueil, visite de la Casa de abuelos, rencontre avec les pensionnaires, achat du matériel par l'association (peinture, électricité...). En soirée : gala à la Maison de la culture.
Samedi 26 : début du chantier, en matinée. Après-midi : visite du Mémorial José Marti, place de la Révolution, à La Havane.
Dimanche 27 : matinée de travail. Après-midi : projection de documentaires. Soirée : concert sur la place centrale du groupe Los Van Van.
Lundi 28 : matinée : participation au défilé en l'honneur du 160ème anniversaire de la naissance de José Marti. Travail. Après-midi : rencontre sur le thème de l'histoire locale " Marti et Bejucal" avec des historiens. Soirée : spectacle : " Les Charangas de Bejucal".
Mardi 29 : matinée : travail. Après-midi : rencontre avec des fonctionnaires de l'éducation et les élèves à l'école " Les Pioneritos". Soirée : spectacle par la troupe de théâtre " Blanca Becerra".
Mercredi 30 : matinée de travail. Après-midi : rencontre avec les écrivains de la localité à la bibliothèque municipale.
Jeudi 31 : matinée de travail. Après-midi : rencontre avec la Brigade José Marti.
Vendredi 1er février : matinée de travail. Après-midi : rencontre avec les fonctionnaires du Gouvernement local.
Samedi 2 : matinée de travail. Après-midi : musique et danse. Soirée : rencontre avec les créateurs de la AHS de la localité.
Dimanche 3 : matinée de travail. Après-midi : sortie à la plage. Soirée : spectacle des Tambours de Bejucal.
Lundi 4 : Départ de Bejucal. Rencontre avec les représentants de l'Icap à La Havane. Déjeuner à la Casa de la Amistad. Bilan et perspectives.

La Casa de abuelos

Le Parque central

Le Parque central