Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Les Charangas de Bejucal

  
   Les Parrandas de Remedios,  les Carnavals de Santiago de Cuba et les Charangas de Bejucal constituent les trois fêtes populaires nationales de Cuba. Les Charangas, depuis leur création, ont maintenu jusqu'à nos jours leurs éléments traditionnels.
  Leurs origines sont liées à la " Misa del Gallo", la messe de Noël du 24 décembre. Les propriétaires donnaient congé à leurs esclaves qui dansaient sur leurs rythmes musicaux aux alentours de l'église. Avec le temps, deux factions se sont formées : " La Musicanga", composée de créoles, de mulâtres et de nègres esclaves, et " Los Malayos" qui rassemblaient des Espagnols et des créoles sympathisants de la couronne espagnole. En dépit de ses origines, la fête a toujours gardé un caractère laïque.
  Les premiers chars, comme dans les processions catholiques, étaient portés par quatre hommes. Ils représentaient des éléments simples et légers. Ils étaient éclairés par des bougies.
  Au début du vingtième siècle, les noms des deux factions ont changé : " La Musicanga" est devenue  " La Ceiba de Plata", caractérisée par la couleur bleue et avec le scorpion pour symbole; " Los Malayos" sont devenus " La Espina de Oro", adoptant la couleur rouge et le coq pour symbole. Les chars étaient alors tirés par des boeufs, éclairés au pétrole, et différentes thématiques étaient traitées au gré de l'imagination des constructeurs.
  Ces fêtes étaient accompagnées par des personnages typiques : La Macorina, la Musiganga, la Bollera, la Kulona, et le Yerbero. Un élément essentiel des Charangas est la Conga qui réunit musique et danse.
  Depuis le triomphe de la Révolution, les chars ont beaucoup changé : les thèmes répondent à des événements nationaux ou internationaux, historiques et culturels. Ils sont éclairés à l'électricité et tirés par des tracteurs depuis les ateliers de construction jusqu'aux emplacements qu'ils ont traditionnellement occupés : "La Ceiba de Plata" en face du cine-théâtre Jose Marti", "la Espina de Oro" en face du restaurant Bodegon el Gallo. Les chars ont gagné en complexité et en beauté. Ils atteignent une hauteur de 23 mètres.
  A leur arrivée sur la place, les chars dévoilent leurs secrets, leurs particularités, comme les joyaux les plus éblouissants de l'art populaire. A l'intérieur de leur large base pareille à un gigantesque coffre roulant, se cachent les mécanismes qui font monter lentement les autres éléments, las Sorpresas, les Surprises.
  Sous les yeux du public rassemblé sur la place, apparaissent les Surprises, cachées jusque là,  qui forment un gigantesque décor d'où sortent des personnages qui dansent. Et tout cela s'enchaîne harmonieusement, comme un grand spectacle réunissant arts plastiques, musique,  danse et  théâtre.
  Les Charangas constituent une tradition unique, très différente des autres fêtes traditionnelles cubaines.