Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Catalans à Cuba : la tradition des havaneres

  L'accent du Sud, mensuel d'informations de la région Languedoc-Roussillon, relate ce mois-ci une vieille tradition :
  Les airs marins des havaneres viennent de l'île de Cuba. A la fin du XVIIIème siècle et au long du XIXème siècle, les Catalans partaient chercher fortune en Amérique. "Les Indians" rentraient au pays avec cet air musical et, progressivement, les havaneres se sont enracinées en Catalogne.
  Aujourd'hui, les groupes d'havaneres dont bien présents dans les Pyrénées-Orientales. Les concerts sont souvent accompagnés du "cremat" une boisson à base de rhum, de café, de zeste de citron et de sucre...qu'il faut faire flamber. Le "cremat" permet aux chanteurs d'havaneres de faire vibrer ces chansons dans une ambiance nostalgique et romantique où se mêlent l'amour, le désir... Dans notre région, il y a une tradition des groupes qui chantent comme la Llotja de Mar (Perpignan), les Mariners del Canigo (Céret), les Veus de l'Estany (Perpignan). Ces groupes sont à découvrir lors du festival d'Havaneres de Collioure, financé par le Conseil régional Languedoc-Roussillon et le Conseil général des Pyrénées-Orientales.