Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Jour de détente pour la brigade

  Dimanche 3 février était prévue une matinée de grand nettoyage à la Casa de abuelos. Mais nos amis cubains   avaient fait le travail, la veille au soir. Ce dimanche était jour d'élections à Cuba : on élisait les représentants aux assemblées provinciales et à l'assemblée nationale. C'est ainsi que nous avons pu visiter longuement un bureau de vote, et profiter des explications fournies par nos accompagnateurs. Deux écoliers en uniforme gardaient l'urne et prononçaient la formule d'usage : "voto", lorsqu'une enveloppe était déposée, tout en saluant le votant. Nous avons appris dans la soirée que Teresita, maire de Bejucal venait d'être élue députée à l'assemblée nationale, et nous n'avons pas manqué de la féliciter, le lendemain.
   L'après-midi, départ vers les Plages de l'est et Santa Maria del Mar, à 20 kilomètres de La Havane. En raison du vent et de la houle, le drapeau rouge avait été hissé. La baignade n'était tolérée qu'en bordure de plage. Puis ce fut la visite du petit port de Cojimar, cher à Ernest Hemingway. C'est là que son bateau de pêche au gros était au mouillage, c'est là qu'il a situé l'histoire de son roman Le vieil homme et la mer. Enfin, sur le chemin du retour, halte incontournable au fort du Morro qui contrôle l'entrée de la baie de La Havane et qui offre une vue splendide sur la ville et le Malecon.
Santa Maria del Mar

Nos accompagnateurs cubains

Cojimar

Arleri et son mari